
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- …
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- …
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
Francine Leca
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Quel est votre projet ?
C’est plus qu’un projet, c’est une réalité puisque MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE a été créé en 1996. Le but de cette association est de permettre l’opération chirurgicale d’enfants atteints de malformations cardiaques. Ces malformations sont fréquentes (1 % des naissances), toujours invalidantes et souvent létales ; une opération sauve ces enfants, mais cette chirurgie est très onéreuse et inabordable dans beaucoup de pays. Ces enfants viennent en France, sont hébergés par des familles d’accueil, sont opérés par les meilleurs chirurgiens de l’hexagone et après un séjour d’environ 1 mois et demi, repartent chez eux guéris ou très améliorés.
A ce jour 3500 enfants venant de 40 pays ont été pris en charge par l’association.
Quels ont été les obstacles rencontrés pour monter le projet ?
Pas d’obstacle mais beaucoup d’opiniâtreté et de travail pour que cette chaîne de solidarité fonctionne au mieux à tous les niveaux.
- Collaboration étroite avec les médecins étrangers pour établir le diagnostic
- Organisation locale avec des bénévoles référents pour les autorisations et le voyage
- Accompagnement lors du voyage par nos amis d’ASF (aviation sans frontière)
- Accueil dans des familles au grand cœur
- Prise en charge et soins de grande qualité dans 9 hôpitaux Français
- Suivi à distance des enfants en post opératoire
- Parrainage scolaire et médical de ces enfants …
Pour tout cela il faut de l’argent, beaucoup, car cette chirurgie est onéreuse. Mais nos généreux mécènes sont là… « Générosité » est le maître mot à tous les niveaux… mais « le jeu vaut la chandelle » car elle redonne à ces enfants « une nouvelle naissance ».
Quels sont les enjeux actuels de la santé ? Et dans 10 ans, comment voyez-vous la santé ?
Je ne vais pas me joindre aux paroles de mes « collègues 2019 » qui dans l’ensemble militent avant tout pour une « humanisation » de la médecine. Probablement notre différence de perception est-elle due à notre différence d’âge ! Elles sont jeunes… peut-être aussi n’ont-elles pas, comme moi, passé leur vie entière dans les hôpitaux… peut-être enfin qu’elles ne sont pas informées de ce qu’est la médecine dans les ¾ de notre globe.
Mais lorsque je lis « l’humain est de moins en moins pris en compte… l’équité des soins m’inquiète » je ne peux pas ne pas réagir.
Voici mon credo :
- Lorsque l’on choisit ce métier de « soignant », métier fatigant, stressant, mal payé et qui demande de très longues études, c’est que l’on est animé, habité, par le désir de soigner, de soulager, d’aider. C’est que l’on aime l’autre… Bien sûr « nobody is perfect. Mais c’est heureusement l’exception car dans l’immense majorité des cas médecins, infirmiers et infirmières, aide soignants, secrétaires médicales… sont des personnes dévouées et très proches de leurs malades, ils aiment ces personnes vulnérables qui ont confiance en eux et font tout pour les aider physiquement et moralement.
- Jamais un patient en détresse qui vient frapper à l’entrée d’un hôpital n’est rejeté même s’il n’a pas un sou en poche. En France on montre sa carte verte et non sa carte bleue !
- La santé coûte très cher, de plus en plus cher… nous tous, patients potentiels soyons économes dans notre consommation médicale : parfois trop de médicaments, trop d’examens…
- Il est vrai que les soignants sont souvent débordés et trop peu rémunérés. Cela devra être amélioré. Donnons-leur « du temps » pour être au plus près de leurs patients. Une consultation médicale est à 23 euros… No comment !!!
- N’ayant droit qu’à 2077 + 1136 caractères pour m’exprimer, je dois conclure : Notre médecine Française est très bonne, mais bien sûr toujours perfectible ! Le rapport « Médecin-Malade » est comme un couple il nécessite amour, confiance et respect. La technique nous a fait en moins de 100 ans doubler notre espérance de vie. Nous en voulons toujours plus et mieux et c’est bien normal mais sachons aussi dire : Merci !