
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- …
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
- …
- Le collectif
- Travaux et recommandations
- Expertise des Femmes de Santé
- Blog
- Rejoindre le collectif
- Mise en lumière des femmes
- Actualités
Christine Janin
A Chacun Son Everest !
Quel est votre projet ?
J’ai fondé A Chacun son Everest ! en 1994. Je peux dire que la vie m’y avait préparée, amenée même, par ma formation de médecin ; et aussi par ma passion du sport qui m’a menée sur les plus hauts sommets du monde. La mission d’A Chacun Son Everest ! est l’accompagnement d’enfants atteints de cancer ou de leucémie et de femmes en rémission d’un cancer du sein, dans l’étape de l’Après-cancer. Pour atteindre son objectif, l’association organise des séjours dans sa maison, une vaste demeure posée à Chamonix au pied du Mont Blanc. Une semaine durant, nous aidons les femmes et les enfants malades à retrouver confiance en la vie, libérer les peurs et partager avec d’autres qui peuvent les comprendre... Soigner le corps et l’esprit..
Nous avons dès l’origine fait le parallèle symbolique entre les difficultés pour conquérir un sommet et celles vécues pour vaincre la maladie. Le diagnostic, c’est comme l’avalanche, l’itinéraire, c’est comme la voie vers la guérison, la chambre stérile, c’est comme la tente de bivouac en altitude où l’on reprend des forces.
Les séjours se font par petits groupes pour assurer un accompagnement personnalisé, tant physique que psychologique. Une semaine durant, nos futurs « champions et championnes de l’Everest » alternent activités sportives en lien avec la montagne (escalade, randonnées, tyrolienne, etc.), échanges avec des professionnels de santé (psychologues, coaches, oncologues), moments de partage ludique et soins de support (massage, yoga, Qi Gong, Sophrologie, méditation, etc…).
Les séjours, prescrits par les médecins des hôpitaux partenaires, sont entièrement financés par l’Association.
Transformée pour servir de « camp de base », la maison A Chacun son Everest ! n’a cessé, depuis son ouverture en 2001, de s’agrandir pour offrir toujours plus d’activités, de soins et de confort : un parcours accro branche, une salle d’escalade de 150 M2, un vaste espace « bien-être » et un beau jardin, riche en légumes, fruits, fleurs, plantes aromatiques et parfums. Un lieu de promenade et l’occasion de nouvelles activités participatives, permettant d’inventer des temps de pleine conscience à travers le jardinage, et pour nos chefs l’occasion de parfumer nos plats de senteurs et d’herbes fraîches.
Nos séjours sont aujourd’hui une véritable prolongation du parcours de soin. Ils s’inscrivent dans une véritable démarche thérapeutique et psychologique dont les équipes médicales qui nous adressent leurs patients ont parfaitement pris la mesure. « Aider à Guérir mieux ».
Depuis 1994, nous avons permis à plus de 4600 enfants, et depuis 2011 à plus de 1300 femmes, de reprendre confiance, de faire le plein d’énergie et de se projeter à nouveau dans l’avenir.
Quels ont été les obstacles rencontrés pour monter le projet ?
Dès 1994, à la création de l’Association, nous étions précurseurs dans la démarche de prise en compte de l’importance de l’accompagnement de cette période très délicate de l’«Après cancer». L’aspect psychologique n’était pas encore intégré au processus de soin.
Il nous a donc fallu convaincre pour amener soignants, partenaires et soutiens à nous suivre dans l’aventure. A l’époque Hélène Voisin, directrice de l’école au sein de l’Hôpital Trousseau de Paris, m’avait demandé de venir raconter mes aventures aux enfants. Au cours de l’une de mes visites un petit garçon me demanda de l’emmener un jour là haut. Comment aurais je pu refuser ! Ma rencontre avec le Professeur André Baruchel, chef du service de pédiatrie hématologique à l’Hôpital Saint-Louis (aujourd’hui chef du service d’hémato-immunologie de l’Hôpital Robert-Debré) fut déterminante. Son soutien et son implication comme garant médical de l’association nous ont permis de nous lancer dans l’aventure ! Ensemble, nous avons mis en place les premiers stages et très vite la confiance du corps médical est devenue totale. D’une aventure de cœur, d’expérience, d’intuition, il a fallu créer un modèle durable, viable. Une association à gérer comme une PME, inventer un autre métier où l’Humain est au cœur, où il n’y a rien à vendre mais des sourires et des élans de vie à faire fructifier. Le chemin fut long, difficile. Il a fallu apprendre, comprendre et Oser ! Se tromper et recommencer pour atteindre la qualité toujours et rester dans l’excellence toujours !
L’enjeu humain est lui aussi constant car notre action repose essentiellement sur les compétences et l’implication de femmes et d’hommes de cœur. Il est donc vital de toujours trouver les « bonnes » personnes pour accompagner les malades sur le chemin de leur Everest. Ce challenge là est quotidien, et s’il n’est pas un obstacle, il est une contrainte. S’appuyer sur les bonnes équipes, apporter toujours les meilleurs outils, cela suppose une remise en question permanente au service d’une évolution constante.
Quels sont les enjeux actuels de la santé ?
Les enjeux actuels de la santé, une vaste question ! L’un des enjeux est de prendre la pleine et entière dimension dans le processus de guérison de l’importance d’une prise en charge du mental au même titre que le corps. Parce que le corps et l’esprit sont intimement liés, les soins de support ne doivent plus être une option. Cela suppose évidemment de s’ouvrir sur une certaine spiritualité. Pour étayer mon propos sur cette « matière invisible », je veux partager avec vous quelques-uns des derniers témoignages spontanés qui nous sont parvenus. Que ce soit les femmes, les enfants (ou leurs parents), tous ont découvert et ressenti ce petit miracle intérieur qui désormais les porte :
« Merci à toutes les fées et les magiciens de cette maison qui nous ont aidés à trouver notre chemin dans la vie. Nous repartons toutes transformées. C'est une maison magique remplie d'amour, de joie et de bienveillance. » Marie-Christine
« Et dire que je ne voulais pas y aller!!! Il y a eu des hauts et des très bas... mais on en ressort tellement plus fortes... » Christelle
« J’ai pu me dépasser physiquement mais aussi mentalement. J’ai découvert des facettes de moi-même que je ne connaissais pas. Ce séjour m’a permis d’acquérir du courage et de la force qui me serviront pour la suite de ma vie ! » Chahinez
« Ce séjour m’a beaucoup aidée et m’a fait grandir intérieurement. J’apprends de plus en plus de choses chaque jour et partager mon expérience m’a énormément apaisée. » Mai-Li
« Grâce à ce séjour j’ai plus de courage pour affronter le regard des autres » Emma-Lise
Autre enjeu de la santé tout aussi vital, comme l’a montré la pandémie mondiale : nos soignants. Il est indispensable de prendre soin d’eux. Nous leur avons dédié huit séjours réparateurs cet été (la maison n’ayant pu être ouverte avant août aux enfants malades pour des questions de sécurité sanitaire) pour leur permettre de trouver un second souffle. Force a été de constater leur grand épuisement tant physique que moral. Ils étaient en première ligne. Prendre soin d’eux, leur donner les moyens de travailler correctement pour qu’ils puissent prendre soin de nous. Voilà un autre enjeu majeur.
Et dans 10 ans, vous voyez ça comment ?
Notre système de santé traverse des heures difficiles, voire critiques. Les raisons en sont multiples : les besoins ont évolué, le vieillissement de la population, le contexte aussi, notamment avec la Covid et la perspective de futures pandémies, une instabilité économique persistante, etc. J’espère que les personnes en charge prendront les bonnes décisions et que tous ensemble nous parviendrons à relever ces difficultés pour permettre à l’hôpital public de garder sa place et assurer à tous la même qualité de soins.
J’espère aussi que les autorités prendront la pleine mesure de l’intérêt de prendre soin de nos soignants pour assurer l’avenir de l’hôpital. Et aussi de la nécessité d’une prise en charge plus large des soins de support dans les différents services hospitaliers. J’espère que le système médical français, qui reste aujourd’hui encore un exemple à travers le monde, ne perde pas ses valeurs et qu’il reste ce système de soin unique et exemplaire. Enfin, j’espère que les enjeux financiers ne passeront pas devant l’enjeu humain. La volonté et l’effort collectifs, l’expertise et les avancées médicales majeures en cours et futures, nous permettront d’aborder l’avenir de la santé avec sérénité.