Pour une naissance sereine
Accoucher naturellement et sereinement n’est pas donné à tout le monde. C’est pourtant ce à quoi chaque femme enceinte pourrait aspirer pour vivre pleinement la rencontre avec son bébé. Mais beaucoup de femmes ont besoin d’une césarienne et trop encore vivent des accouchements traumatiques physiquement ou psychologiquement. Offrir à la plupart des femmes les mêmes conditions d’accueil du bébé que celui d’un accouchement par voie basse est l’objet de ma recherche depuis longtemps.
La « French AmbUlatory Cesarean Section » ou césarienne extra-péritonéale est une nouvelle technique chirurgicale mini-invasive, la mère pousse en soufflant dans un embout pour aider le bébé à sortir comme dans un accouchement par voie basse. Le bébé n’est pas séparé de sa maman. Il est installé immédiatement en peau à peau sur la poitrine de la maman jusqu’à la fin de l’opération et en salle de réveil. Le premier lien se tisse immédiatement dans les bras de la maman, avec l’échange du tout premier regard et des premières paroles. Dès son retour en chambre la maman est debout, suffisamment confortable pour s’occuper seule de son bébé. Le rétablissement est si rapide, que la plupart des femmes pourraient rentrer chez elle moins de 24 heures après la chirurgie. Cet accouchement très médicalisé est largement plébiscité par de nombreuses femmes qui y voient les avantages d’une naissance naturelle.
Cette approche permet de repenser la prise en charge des situations à risque pour les 20 à 30 % de femmes qui ont des accouchements difficiles ou impossibles. Bien évidemment, cette césarienne n’est pas une alternative aux accouchements par les voies naturelles simples, qui sont toujours préférables. L’écoute et le soutien pendant la grossesse des situations de détresse psychologique, la prévention des traumatismes physiques et psychologiques sont essentiels pour que l’accueil de l’enfant se passe le plus sereinement possible. La dystocie céphalo-pelvienne est la cause la plus fréquente des accouchements traumatiques. Sa détection avant l’accouchement permet de prévenir les risques et d’anticiper une césarienne.
Une IRM passée en fin de grossesse couplée à un logiciel innovant de simulation, permettent de faire l’accouchement virtuellement. Prédire les accouchements traumatiques permet de les éviter. Ce logiciel permet aussi de soutenir sereinement les accouchements naturels car on sait d’avance qu’il n’y a pas de disproportion entre la tête du bébé et le canal de naissance. Grâce à l’anticipation et la prévention nous pouvons « démédicaliser » prudemment les accouchements naturels et rendre naturel des accouchements très médicalisés, comme la césarienne et offrir à chaque femme une naissance sereine et respectueuse.