Femmes de Santé
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le collectif Femmes de Santé organise le 8 mars prochain un appel à projets « Les femmes de santé pitchent leurs projets... pouvant s’intégrer dans l'Institut Santé de la femme ».
Le but ?
- Aider les femmes qui développent des projets, des solutions, des initiatives, des start-ups sur la santé de la femme en offrant un accompagnement unique par l'équipe Femmes de Santé et ses partenaires.
- Démarrer concrètement la création de l'Institut Santé de la femme imaginé par les Femmes de Santé lors des Etats Généraux du 9 décembre 2022.
Vous souhaitez assister à un événement phare dans l’évolution de la santé des femmes et découvrir et écouter les Femmes de Santé pitcher leurs projets ? Vous souhaitez échanger sur vos projets avec d'autres Femmes de Santé ? Rendez-vous le 8 mars.
Possibilité de s'inscrire en visioconférence.
Deadline pour déposer sa candidature : jeudi 9 février 2023, 14h.
Les Femmes de Santé sélectionnés viendront pitcher le 8 mars au matin, en présentiel.
Pour vous inscrire vous devez :
L'Institut Santé de la Femme a pour mission d’améliorer la prise en charge de la santé des Femmes. Il a pour objectif de piloter une stratégie nationale santé de la femme, en fédérant tous les acteurs concernés par la santé de la femme, en devenant la référence de la santé de la femme en France, en étant le guichet unique en ce qui concerne la santé de la femme pour tous les publics.
Le champ de compétence de l’institut couvre notamment : la coordination et la promotion de la recherche médicale (avec l’inclusion des femmes dans les essais cliniques et les recherches spécifiques sur les pathologies féminines et les pathologies mixtes aux spécificités féminines) ; les préventions primaire, secondaire et tertiaire et l’éducation pour la santé de la femme ; les parcours de soins et de santé pensés et dédiés aux femmes ; l'innovation en faveur de la santé des femmes. Une attention particulière sera portée aux femmes en situation de précarité et de handicap.
Afin de bien comprendre les enjeux de l'Institut Santé de la femme et de cet appel à projets, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=bc1TXpaRs2E et à prendre connaissance de la lettre ouverte adressée au gouvernement demandant une stratégie nationale santé de la femme.
Paola Bourdon, co-fondatrice d'Emagina a remporté l'appel à projet du 8 mars 2022.
Emagina est un dispositif médical breveté, permettant aux femmes enceintes d'augmenter leurs chances de conserver un périnée intact lors de l'accouchement, grâce à des exercices d'assouplissement du périnée progressif et sur-mesures les derniers mois de grossesse.
Paola Bourdon,co-fondatrice d’Emagina et lauréate de l’appel à projets, lève 1 an après, 1,3M€, pour lancer son investigation clinique et poursuivre le développement de son dispositif médical. L’appel à projets Femmes de Santé du 8 mars était son premier pitch.
L'événement sera suivi d'une pause gourmande.
Programme à venir.