Cancer@work et Wecare@work
Mes deux projets ont la même raison d’être : concilier santé et vie professionnelle.
Cancer@Work est un club d’entreprises qui réunit des dirigeants engagés. Ses missions sont simples : mobiliser le plus grand nombre d’entreprises possibles, partager les (bonnes) pratiques et créer des contenus, mesurer l’évolution des attentes des actifs et l’impact de nos actions et de celles de nos membres et participer solidairement à la réinsertion professionnelle des personnes malades. Nous avons la chance d’avoir comme Président Philippe Salle, dirigeant de Foncia, et 5 administrateurs, dirigeants d’entreprise de taille et de secteurs d’activité variés, tous très engagés. Notre conseil d’administration est à parité, composé de 3 hommes et 3 femmes, avec parmi les membres, 2 personnes directement concernées par la maladie.
Wecare@Work est une-start up à mission, cabinet de conseil aux entreprises et organisme de formation certifié Datadock pour mieux concilier maladies et travail, au travers d’action de sensibilisation, des formations ou des accompagnements individuels ou collectifs. Notre offre est disponible en ligne et grâce à notre réseau national de consultants, constitué exclusivement d’anciens malades ou aidants. Chez Wecare@Work comme chez Cancer@Work, en matière de maladie au travail, on sait de quoi on parle ! Il nous semble indispensable d’être alignés dans nos projets. La solidarité est également une valeur essentielle dans nos deux organisations ; c’est la raison pour laquelle une partie de nos revenus sont dédiés à des actions solidaires d’insertion et de réinsertion et la mise à disposition d’un outil gratuit : ALLO Alex qui est une ligne téléphonique et un blog qui répondent aux questions soulevées par la maladie au travail.
Notre ambition est de faire changer la place des personnes malades dans la société. Quand une situation de maladie grave ou durable apparaît, on pense difficultés, désorganisation, coûts. C’est en partie vrai. Mais ces situations sont également une occasion de progrès et d’innovation et une source de création de valeur économique, pour les personnes, pour les entreprises et pour la société. Mes projets illustrent cela, à leur manière. En quelques années, nous avons créé une dizaine d’emplois, fédéré une centaine d’entreprise et sensibilisé près de 2 millions de salariés, accompagné dans le maintien dans l’emploi près de 1000 personnes.
Et nous sommes rentables, dès le 1er jour. Pour asseoir son modèle et accélérer, Wecare@Work a réalisé une levée de fonds en amorçage auprès d’un fond impact. Et nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là. Car nous savons pourquoi nous nous levons chaque matin : redonner une place aux personnes malades dans le monde du travail.