The Tétons Tattoo Shop
Depuis 2017, je suis Artiste Tatoueuse spécialisée dans la reconstruction de l’estime de soi après un cancer par le tatouage artistique 3D du mamelon ou sur cicatrices de mastectomie.
Biologiste de formation, j’ai travaillé pendant plus de 15 ans dans la recherche clinique en oncologie pour développer de nouveaux traitements contre le cancer, à l’hôpital mais aussi dans de grands laboratoires pharmaceutiques.
Quand ma fille de 10 mois a été touchée par une leucémie, le besoin de me sentir plus utile dans la lutte contre les dommages du cancer est né. J’avais la sensation de travailler de manière anonyme et de ne pas sentir la différence qu’on peut apporter de manière personnalisée aux personnes atteintes de cancer. Avec ce métier, j’ai une relation directe et unique avec chaque personne que je reçois, et c’est important dans le processus de reconstruction physique et émotionnelle. Découvrir le tatoueur de Baltimore Vinnie Myers, spécialisé dans le tatouage après mastectomie de tétons en 3D a été une révélation.
Tatouée, j’ai toujours été attirée par cet Art qui sublime les corps et permet de traverser la vie avec une « nouvelle peau » après les épreuves. Ayant toujours dessiné, ce rapport à l’artistique a été indispensable pour pouvoir aborder ce virage et suivre le long apprentissage de ce métier d’art qu’est le tatouage. J’ai été formée auprès d’un maître tatoueur à plein temps pendant plus d’un an avant d’assister à une formation sur le tatouage médical, parfois visuellement insatisfaisant et surtout pas définitif. J’ai aussi pu apprendre les techniques de reconstruction auprès de chirurgiens plasticiens pour bien comprendre le contexte. J’ai complété ces formations par une formation spécifique au tatouage 3D après mastectomie aux Etats-Unis. Ce type de tatouage se fait sur des peaux abîmées par la chirurgie, la radiothérapie et aussi la chimiothérapie et auprès de personnes en souffrance qu’un résultat approximatif ou une technique non précise pourraient anéantir. Avec comme préalable plus de 6000h de formation auprès d’un tatoueur et sous son contrôle, plusieurs centaines de tatouages de tous types sur tous types de peau, une formation dédiée mais courte aux USA, les formations avec des chirurgiens et la recherche bibliographique sur le sujet, j’ai accumulé plus de 4000h de spécialisation à travers les tatouages que j’ai réalisés depuis et ceci n’est pas comparable avec des formations de quelques heures voire même quelques semaines dispensées dans des écoles de tatouage ou des instituts de formation. Il est urgent de pouvoir encadrer ces pratiques car des déceptions voire des accidents seront inévitables si les gens ne sont pas dûment formés. Je me bats aussi pour la prise en charge de ces actes par les mutuelles.